top of page

THE DIRTY KOMMIE TOYS VS. THE GUITA EATER: A FREEDOM MAYHEM

Alina Bardavid -  Allemagne / Argentine

Court métrage fast-paced d'action qui mêle marionnettes électroniques DIY et animation générée par IA pour créer une bataille surréaliste contre le chaos anarcho-capitaliste. Se déroulant dans une version synthographique de San Miguel de Tucumán, en Argentine, une créature monstrueuse faite de billets de banque déchiquetés dévore tout sur son passage, tandis qu'une escouade de jouets mécaniques artisanaux riposte dans un affrontement spectaculaire. 
À travers la satire et l'absurde, le film critique la destruction économique, la marchandisation de la vie et la montée du discours autoritaire déguisé en « liberté ».

1st CUT - change of scenes.00_02_15_14.Imagen fija018.jpg

SÉLECTION OFFICIELLE 

19 juin -16h Turbulence AMU

Still - Más allá de los Límites - (1).png

AU - DELÀ DES LIMITES

Alejandro Angel -  Colombia

Un projet transmedia immersif qui, grâce à la vidéo 360° et à la combinaison de l'intelligence artificielle et de l'animation traditionnelle, place le spectateur au cœur des histoires de sept combattants colombiens. Ces protagonistes, marqués par des handicaps liés au conflit, vivent leurs récits de résilience et de courage presque à la première personne, créant ainsi un lien unique avec leur combat quotidien.

02.png
Screenshot 2025-05-28 at 3.13.26 PM.png

ZOO IMAGINAIRE

Sebastián Arriagada - Chili 

La vidéo transforme le zoo métropolitain de Santiago en une fiction spéculative. À partir d'un dialogue entre l'auteur et une intelligence artificielle, il propose une réflexion sur la captivité animale, le contrôle technologique et notre perception médiatisée par les écrans. L'œuvre propose un essai visuel qui questionne les limites entre le réel et l'imaginaire.

SEMIPERMÉABLE : SYRING

Marcos Serafim - États-Unis / Brésil
Les subjectivités d'un individu queer latino-américain vivant avec le VIH dans la région frontalière entre les États-Unis et le Mexique sont influencées par la semiperméabilité d'un ensemble de membranes entremêlées : divisions physiologiques, géographiques, sociales, économiques et émotionnelles. Syringe explore ces pénétrabilités et l'effet des technologies de l'information dans ces constructions.

latinamericanhuman_2.png
latinamericanhuman_2.png
latinamericanhuman_2.png
Screenshot 2025-05-28 at 3.17.56 PM.png
KASHINK-capture d'écran 3.jpg

LATIN AMERICAN HUMANS IN A LATIN AMERICAN LANDSCAPE

Rodrigo Robledo Maturana - Chili 

Un essai audiovisuel sur la matérialité des images et des sons créés à l'aide de l'intelligence artificielle générative, en dialogue avec ses préjugés sur les corps latino-américains et son pouvoir multiplicateur.
L'œuvre a été créée principalement à l'aide de la technique image par image avec Stable Diffusion AI, sur l'interface web Automatic1111 et la plateforme Stable Audio. En utilisant la même technique, mais en forçant le modèle à créer des images en moins d'étapes, des images bruitées et défectueuses ont été créées afin de révéler leur nature matérielle.

DESENTIERRO I.A. 

Gisela Villanueva et Silvina Feraud. - Argentine 

El Desentierro del carnaval raconte une expérience ancestrale andine mêlée à l'IA qui vise à mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel. « El desentierro IA » est un court-métrage réalisé pour la cérémonie de clôture XR Jujuy 2023, une initiative lancée par l'Institut des arts audiovisuels de Jujuy (IAAJ) en collaboration avec Mataca Films. Le court-métrage a été conçu et animé par l'artiste visuel Roman Gomez à l'aide de ressources numériques et d'intelligence artificielle, sous la direction des auteures Gisela Villanueva et Silvina Feraud.

THE SURVIVAL OF MONSTERS 

Kashink - France

The Survival of Monsters est un questionnement intime de KASHINK sur la prédominance des codes esthétiques normatifs présents à la fois dans sa pratique d’art urbain et dans ses expérimentations avec les IA. L’artiste interroge la manière dont ces normes influencent notre perception de la beauté, du bizarre, du monstrueux, autant dans le monde physique que dans les espaces numériques.

logo3_edited.png
bottom of page