top of page

Hogo Scurto

19 juin -15h Turbulence AMU

​

​​

Survivre en IA, par nature
Je tenterai ici de partager les pratiques artistiques, conceptuelles et techniques, qui m'ont permis de survivre en IA, par nature. Je situerai d’abord les politiques planétaires de l'IA générative, en m’aidant de dix années de recherche-création avec et sur l'apprentissage machine, et d’une brève histoire de ses techno/sciences. Je montrerai ensuite comment la nature, dans sa conceptualisation queer, peut ré/générer nos contre/pouvoirs dans et hors de l’IA générative, au travers de nos corps et de nos mondes. Je raconterai enfin deux processus artistiques en vidéo et en son, où j’entremêle l’IA à deux voyages calanquais et planétaires, pour nous re/sensibiliser aux générations de l’IA, avec celles de la nature. Je souhaiterais que ce partage transmette l’espoir transdisciplinaire de pouvoir vivre en IA par surnature, c’est-à-dire de passer par ce monde numérique, par-delà sa rationnelle domination.
 

​

Deepscape - vidéo 36min

Longitudinal (2022—2025) est une création hybride faite d’une boule de probables et d’e-cartes. Deux fois par semaine, pendant un an, j’ai parcouru le Parc national des Calanques, à divers temps de la journée, pour observer le cap Morgiou onduler, et écouter la planète tourner. J’y ai capt/uré ses spectres sonores et lumineux, pour façonner des espaces latents, avec mes ondes neuronales, via mon journal.  Les e-cartes ra/content mes errances dans ces profondeurs du paysage ; la boule de probables expose des images que l’IA a générées de ce voyage. 

deepscape-longitudinal.webp
journal.webp

​Biographie​

Hugo Scurto (Marseille, 1993) est artiste, designer & cherchæur muÊ’ical*. Normalien·ne en Physique, ille réalise une thèse à l’Ircam, un pré-doctorat à Goldsmiths University of London, et trois post-doctorats à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Sa pratique s’attache à écouter, façonner et ré/incarner des intelligences artificielles, pour révéler et régénérer leur entremêlement avec et dans le monde. Ille entretient pour cela des recherches diffractives, où artistes, scientifiques, étudiant·es, thérapeutes, mais aussi ondes, substances, espaces/temps et ordinateurs, rendent probables leurs rêves, en justice à leurs réalités. Hugo a entre autres partagé ses recherches-actions-créations à Ars Electronica, CTM Festival, ISEA, SIGGRAPH, PLoS one ou ACM.

Hugo-Scurto_pic_square2048-1200x1200-1_e
logo3_edited.png
bottom of page