CLAUDIX VANESIX
XENOCENO Performance 19 juin -19h MÉDIALAB Friche belle de mai
GAN Installation 19 et 20 juin -14h-18h MÉDILAB Friche belle de mai
XENOCENO : A MANIFESTO IN MOTION --PERFORMANCE
Qu'est-ce qui existe selon l'IA ? Existe-t-il des réalités plus réelles que d'autres ? XENOCENO : A MANIFESTO IN MOTION est une performance dans laquelle le corps humain et les médias génératifs fusionnent en temps réel. En dansant, le corps du performeur devient le matériau d'entrée d'un modèle de diffusion stable à post-traiter en temps réel. Claudix Vanesix présentera ses dernières recherches sur l'IA en tant qu'outil génératif pour l'art de la performance, tout en dévoilant les concepts clés pour comprendre le nouveau changement ontologique où la perception de la réalité n'est plus seulement une capacité des organismes vivants.




GAN - INSTALLATION
Generative Adversarial Nuisance
Une série de performances vidéo qui interrogent de manière critique l'interaction entre le corps humain et l'intelligence artificielle à travers l'objectif des algorithmes de vision par ordinateur. Ce projet explore les façons troublantes dont ces technologies, souvent perçues comme des outils neutres d'interprétation et de catégorisation de l'identité humaine, perpétuent des préjugés raciaux et sexistes bien ancrés, reflétant et renforçant les inégalités mondiales. Chaque vidéo de la série est structurée autour d'une juxtaposition binaire de composants « humains + informatiques ». D'une part, l'entrée : des vidéos non filtrées d'expressions, de gestes et de mouvements humains. De l'autre, la sortie : l'interprétation algorithmique de l'IA, déformée par des biais réducteurs et des stéréotypes.
CLAUDIX VANESIX
(iel) est un·e artiste de performance et de réalité étendue (XR) originaire du Pérou et basé·e en France. Son travail critique le sexisme et le racisme dans la vie sociale numérique et réfléchit à leur impact sur le monde physique. Claudix crée des performances et des œuvres d'art en réalité virtuelle qui remettent en question le discours sur l'inévitabilité technologique en mélangeant les nouvelles technologies et les traditions ancestrales. Son travail récent est une provocation sur l'incarnation humaine des réalités étendues et de l'intelligence artificielle, comme forme de transhumanisme libéral.
